top of page

Programme prévisionnel des Learning Expeditions

le 21 novembre 

ATTENTION ​- ACCES SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE (NOMBRE DE PLACES LIMITE)

8h30-9h30: Visite du BioGénôpole AP-HM

 

9h30-10h30 : Visite du BioGénôpole AP-HM

 

Nombre de Places : 15 par visites (2 sessions de visites)

Le Pr. Lacarelle, chef du pôle biologie-pathologie de l’AP-HM, vous invite à découvrir le BioGénôpole, qui a ouvert en juin 2022. Plateforme de biologie parmi les plus modernes d’Europe, elle est organisée autour d’un plateau technique à réponse rapide et de nombreuses plateformes spécialisées : biologie moléculaire, biochimie spécialisée, séquençage à haut débit, cytométrie en flux, hématologie spécialisée, immunologie, spectrométrie de masse.

Ses capacités techniques et son personnel hyper spécialisé offrent un potentiel majeur de développement d’innovations et de partenariats, académiques et industriels (start-up comme grands groupes). 

9h30-12h00 : Matinée rencontre à la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)

Nombre de place : 80 personnes 

Echanges et conférences organisées par 

  • Eurobiomed, 

  • Les acteurs de la CISAM, 

  • AMU (Aix Marseille Université)

  • La SATT Sud Est, et les entrepreneurs locaux 

 

Au programme : 

9h - 9h20: Présentation Cisam, Cisam+, PUI Provence 

9h20-9h35 : Institut Laënnec, Institut d’Aix Marseille Université (AMU) dans le domaine des Sciences Numériques et de l’Intelligence Artificielle appliquées à la Santé.

9h35 – 9h55: Accélerateur M 

9H55-10h15: Zebox avec intervention d’une startup santé Rofim

10h15 - 10h35: Obratori avec intervention d’une startup santé Systol Dynamics

10h35 - 10h45: Pause 

10h45 - 11h05: Présentation SATT

11h05 - 11h45: Présentation pôle Eurobiomed et intervention de startups

11h45 - 12h: Présentation du Marseille Immunology Biocluster (MIB) et ses acteurs

 

11h-12h : Visite du pôle Imagerie de l’AP-HM

 

Nombre de Places : 10

 

Le Pr. Bartoli, chef du pôle d’imagerie de l’AP-HM, a le plaisir de vous inviter à visiter le pôle.

L’AP-HM dispose d’un parc d'équipements en imagerie parmi les plus modernes de France, offrant aux praticiens et aux patients les techniques d’imageries adaptées à leurs besoins et renouvelées régulièrement dans le cadre du contrat de location-maintenance-travaux IAM/APHM sur 12 ans. . Il s’est par ailleurs organisé pour développer, en lien avec ses partenaires académiques ou industriels, de nombreux projets d’innovations et de recherche.

La visite vous conduira dans le secteur de radiologie Adultes du CHU Timone où travaillent 20 radiologues seniors et 129 MEM qui comprend outre un bloc de radiologie interventionnelle de 4 salles 3D-CT dont un bi-plan et un scanner interventionnel, le secteur radiologie d'urgences avec un scanner dédié aux examens sans injection et basse dose en lieu et place d'une table de radiologie conventionnelle et s'appuyant sur un protocole de coopération radiologues-manipulateurs, et le secteur de radiologie en coupes avec 4 scanners et 5 IRM dont une IRM dédiée aux demandes du Pôle neuro-sciences.

 

 

14h : Visite de l’IHU Maladies Infectieuses

2 sessions de visite 

Nombre de places : 15 personnes par session de visiteurs.

Le Pr. Fournier, directeur général de la Fondation Méditerranée Infection (qui abrite le projet IHU- Maladies Infectieuses), vous invite à visiter l’IHU.

L’IHU, parmi les six premiers IHU financés en 2010, a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde (17 millions de morts par an)  en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international.

Elle regroupe pour cela des services cliniques et des laboratoires diagnostics spécialisés, des équipes de recherche de très haut niveau et des plateformes offrant aux chercheurs des équipements de pointe pour conduire leurs travaux.

La visite vous permettra d'apprécier l'organisation de la prise en charge des patients à la fois en termes de soins et de diagnostic microbiologique, ainsi que les plateformes supports des activités de soins et de recherche

Un échange sera ensuite organisé afin de vous présenter la nouvelle feuille de route stratégique de l’IHU et d’échanger avec les participants à la visite.

 

bottom of page